De nombreux mouvements sociaux ont émergé pendant le dernier confinement, chacun reflétant une réalité, des questionnements, et un désir de se rebeller contre un système répressif. J’ai souhaité aborder cette thématique à travers une sélection d’images empreintes de lyrisme et de poésie, évitant ainsi de m’inscrire dans un débat purement politique. Toutes les photographies ont été réalisées lors des manifestations liées à la période de la pandémie.
Cette exposition a vu le jour grâce à la détermination de Thierry Richard, en partenariat avec le Quartz occupé et BMO. Elle s’est tenue sur le parvis du Quartz. Nous étions huit photographes à participer, avec une contrainte commune : présenter trois visuels (250 cm x 140 cm) pour explorer cette période que nous avons traversée, tout en offrant un regard personnel sur nos libertés.
Cette photo a été prise lors du Carnaval de l’Avenir. L’homme-papier, recouvert et presque écrasé par des factures accrochées à son corps, dégage une force symbolique. Le regard tourné vers le ciel, les mains en interaction avec le papier, il incarne un instant qui résonne avec l’idée de liberté. La perspective offerte par la rue Jean Jaurès vient renforcer la profondeur et la respiration de cette image.
Fourmis contre tram. Cette image, à mes yeux, est hautement symbolique et reflète avec justesse les enjeux de notre époque : le combat de David contre Goliath, de l’homme face à la machine. Elle nous rappelle que, quelles que soient les épreuves ou les périodes que nous traversons, nous restons avant tout des êtres humains, porteurs de nos libertés d’action et d’opinion.
Expression d’une liberté
Lors d’une répétition pour un événement de rue organisé le 1er mai, j’ai été particulièrement touché par la mise en scène de cet happening. La scène évoque sans équivoque La Liberté guidant le peuple. Les visages et les expressions des participants rappellent que, malgré nos différences, nous avançons ensemble dans une même direction. À l’image de la toile d’Eugène Delacroix, Claire Morin incarne ici à la fois la révolte et la victoire, symbolisée par le masque abaissé sous son visage.​​​​​​​

You may also like

Back to Top