Énormément de mouvements sociaux se sont déroulés pendant le dernier confinement, tous représentatifs d’une réalité, de questionnement, d’une envie de se rebeller contre un système répressif. J’ai voulu cette sélection dans un registre d’image lyrique et poétique, afin de ne pas être dans un débat d’action politique. Toutes les photographies ont été réalisées durant les manifestations covid.

Cette exposition a pu prendre forme grâce à la volonté de Thierry Richard, en partenariat avec le Quartz occupé et de BMO. Elle a pris place sur le parvis du Quartz. Nous étions 8 photographes à exposer, la contrainte 3 visuels (250 cmx140 cm) pour  explorer cette période que nous avons traversé et porté un regard sur nos libertés.
Cette photo a été prise lors du carnaval de l’avenir, l’homme papier est recouvert, voir écrasé par des factures accrochées sur lui. Le regard levé, les mains respirant un papier, l’instant collait parfaitement avec une vision de liberté, la rue Jean Jaurès accentue la respiration de la photographie par sa perspective.

Fourmis contre tram. Je trouve l’image symbolique, mais tellement proche de ce qu’on vit de nos jours, le combat de David contre Goliath, l’homme contre la machine. Nous restons avant tout des hommes avec nos libertés d’action et d’opinion quelque soit la période que nous traversons.
 Expression d’une liberté.
Au cours d’une répétition pour un événement de rue pour le 1er mai. J’ai été sensible à la mise en scène de l'happening de rue. La scène rappelle clairement « la liberté guidant le peuple ». Tous ces visages et ses expressions, comme un rappel que nous sommes tous différents, mais marchons dans le même sens. Comme dans la toile d’Eugène Delacroix Claire Morin, incarne la révolte et la victoire avec le symbole du masque sous son visage.


Back to Top